Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

L'ESTIA, école d'ingénieurs de Bidart installe des panneaux photovoltaïques et passe à l’autoconsommation

Écosystème
lundi 06 février 2023

Accompagnés par Enedis, Soltea, Entech SE et Optera, l'école d'ingénieur de Bidart s'équipe de 314 panneaux photovoltaïques

L'école d'ingénieurs de Bidart, l'ESTIA investit dans des panneaux photovoltaïques pour permettre une autosuffisance énergétique partielle.

Du soleil ce lundi pour inaugurer les panneaux photovoltaïques installés sur le toit du bâtiment “Estia Berri”. Ce bâtiment a été inauguré en 2020, et réunit en son sein la grande majorité des 1000 étudiants annuels de l’école d’ingénieurs. “Ce bâtiment a justement été pensé pour être un démonstrateur smart building” justifie André Garreta, président de la chambre de commerce et d’industrie de Bayonne, propriétaire de l’ESTIA.

Les panneaux photovoltaïques ont non seulement été installés sur le toit du bâtiment, mais aussi sur une ombrière réalisée au-dessus de l’un des parkings de l’établissement. En tout, 314 panneaux représentant une surface de 608 m2 et une puissance de production de 127 kWc* (*kilowatt-crête: autrement dit la puissance atteinte lors d’un rayonnement solaire maximal). Une installation réalisée par les entreprises basques Soltea, et Optera, basées à Bidart.

Si l’électricité est connue pour être difficilement stockable, l’ESTIA s’est aussi accompagnée de la société bretonne ENTECH SE qui a installé une pile rechargeable, d’une capacité de 97 kWc, soit deux jours de consommation. En bout de course, sur un besoin simulé à 363.512 kwh annuel, la production devrait permettre d’en couvrir un tiers grâce à ces panneaux photovoltaïques. Par ailleurs, une éolienne verticale sera installée dans les prochaines semaines pour compléter cette production. Une auto-alimentation rendue possible par la plateforme Energea, qui a imaginé le concept de micro-réseau.

De nouveaux panneaux photovoltaïques seront installés au cours de l’année “de quoi permettre de viser l’autonomie énergétique du campus”, anticipe André Garreta.

“C’est le circuit court de l’électricité” salue François Tillous, directeur territorial d’ENEDIS dans les Pyrénées-Atlantiques.

ENEDIS s’est chargé du raccordement en local, et pour son directeur territorial dans les Pyrénées Atlantiques François Tillous, c’est d’autant plus une bonne nouvelle en cette période de crise énergétique : "Le spectre des délestages et des coupures s'éloigne pour cet hiver, mais dans les années à venir, il va y avoir de plus en plus besoin d'électricité".

Dans ce projet, la chambre de commerce à investi 500.000 euros en tout. Le retour sur investissement devrait être relativement rapide au vu des coûts actuels de l’électricité. André Garreta, président de la chambre de commerce, parlait ce lundi d'une augmentation de 520 % de la facture électrique au niveau de la CCI cette année.