Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Innovation : Irdi Capital Investissement déploie deux nouveaux fonds dans le Sud-Ouest

Stratégie
jeudi 02 mars 2023

Corinne d'Agrain, présidente du directoire d'Irdi Capital Investissement, à l'occasion des 40 ans de la société de gestion, célébrés au printemps 2022 à Bordeaux . Crédits : Irdi Capital Investissement

Présente sur la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, la société de gestion Irdi Capital Investissement a réuni 75 millions d’euros pour alimenter ses deux nouveaux fonds dédiés à l’innovation, l’un en amorçage et l’autre en capital-risque.

Basée à Toulouse et forte de 550 millions d'euros d'actifs sous gestion, Irdi Capital Investissement vient de boucler le tour de table dédié au lancement de ses deux nouveaux fonds dédiés à des prises de participation dans des sociétés innovantes du Sud-Ouest. Active à la fois sur les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, la société de gestion indique avoir réuni un total de 75 millions d’euros, et laisse la porte ouverte à de nouvelles souscriptions pour atteindre les 100 millions d’euros d’ici la fin de l’année.

Les 75 millions d’euros déjà réunis se distribuent entre deux fonds, positionnés respectivement sur l’amorçage et le capital-risque. Le premier, baptisé IRDInov 3, est doté de 44 millions d’euros, et devrait se consacrer à des prises de participation comprises entre 300.000 et 6 millions d’euros, dans des sociétés relevant de la deeptech, avec un focus particulier sur les jeunes pousses de la santé. « Il s'adresse à des entreprises affichant un chiffre d'affaires inférieur à 500 K€ lors de l'investissement et développant des innovations de rupture sur des marchés d'avenir », précise Irdi Capital Investissement, qui réserve par ailleurs une partie de l’enveloppe à des tickets de pré-amorçage de l’ordre de 150.000 euros.

Aux sociétés plus matures, déjà passées en phase de commercialisation et prêtes à accélérer leur passage à l’échelle, la société de gestion adresse le fonds Aelis Innovation 2. Actuellement doté de 31 millions d’euros, ce dernier vise des tickets compris entre 300.000 et 4 millions d’euros, pour des entreprises « à dominante digitale » réalisant déjà plus de 500.000 euros de chiffre d’affaires.

Pour financer ces deux nouveaux véhicules, Irdi Capital a réinitié la méthode de souscription public / privé engagée en 2017 avec les précédents fonds IRDInov 2 et Alelis Innovation, via lesquels la société a réalisé en cinq ans une cinquantaine de prises de participation ou de réinvestissements. Au rang des souscripteurs, on trouve ainsi plusieurs acteurs publics, parmi lesquels Bpifrance, les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ainsi que les métropoles de Bordeaux, Toulouse et Montpellier. Les banques régionales Caisse d’Epargne, Banque Populaire et CIC Sud-Ouest participent au titre des institutionnels privés. Enfin, la souscription réunit des acteurs privés, parmi lesquels Safidi (filiale d’EDF), Total Energies et Pierre Fabre, et différentes personnes physiques ou family offices.

A lire aussi : En 2022, Irdi Capital Investissement veut mettre l’accent sur les critères ESG